vendredi 15 juin 2018

Portrait d'hivernants, Météo France


16 juin 2018

Le tampon de Météo France TA68
L'équipe Météo France
Aujourd’hui, présentation de l’équipe de Météo France, Pascal, Nathalie et Romain.

Pascal est le chef météo et prévisionniste, il a déjà hiverné à Kerguelen en 2005. Avant d’arriver à Dumont d’Urville, il était dans une station météo à Istres.

Pascal
Nathalie est prévisionniste. Elle nous vient de Paris, et a également séjourné à Kerguelen en 2012.

Nathalie
Enfin, Romain. Il est technicien instrumentation, et nous arrive des tropiques, de la Guyane. Il s’agit de son premier hivernage. Il s’occupe de la maintenance, du dépannage des installations météo et des instruments de mesure.

Romain
La météorologie est étudiée depuis le début de la présence d’hivernant en terre Adélie, d’abord à Port-Martin, puis sur l’île des Pétrels.

La météorologie étant mondial, il est nécessaire d’effectuer des mesures de l’atmosphère afin de comprendre les évolutions du temps.

A cette fin, tous les matins un ballon équipé d’une sonde est lâché. La sonde mesure la température, l’humidité, le vent avec sa vitesse et sa direction, et pour finir l’altitude.

La sonde du ballon
Cette dernière mesure étant donnée par GPS, la pression en est déduite, le vent, la direction et la vitesse sont également déduite du GPS.

COBALT, le logiciel d'exploitation de Météo France
Ces mesures se font dans la verticale de l’atmosphère au-dessus de DDU. Enfin, à la verticale, tout est relatif. Avec les vents, le ballon peut parcourir une distance oblique de plus de 100km, parfois 200km.

Les données du ballon météo
Toutes ces informations sont ensuite envoyées à Toulouse pour être intégrées aux modèles météos afin de les caler au plus près de la réalité.

Nathalie vérifie les données de la sonde
Météo France se charge également d’émettre des prévisions sur l’archipel de Pointe Géologie pour les activités scientifiques, logistiques, techniques, mais également lors de l’arrivée de L’Astrolabe, les activités aériennes avec les hélicoptères et les avions.

Pascal reporte les observations sur le cahier. Sur l'écran de droite, les données du vent (vitesse direction), température et pression. Elles sont reportées en direct sur l'écran (moyenne sur 10 minutes et 1 minute)
Le soir, ils fournissent un bulletin de prévision à 5 jours, et le matin, un bulletin sous la forme d’un météo-gramme à deux jours.
 
Le bulletin du soir à 5 jours
Le météogramme

Quelques chiffres pour la TA68. Le record de vent a été atteint le 16 avril 2018 avec une pointe à 113kt, côté température, la minimale enregistrée a été le 9 mai de -27,2°C, et enfin la maximale le 14 mai de 5,6°C.

3 commentaires:

  1. Il fait meilleur ds le Bourbonnais, des températures en dessous des moyennes mais très supportables en short !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour le beau reportage ! C'est excellent de pouvoir découvrir leur différents métiers.

    Si c'est bientôt midwinter chez toi, ici j'ai fini ma saison de ski lundi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. A quand la présentation des autres membres de l'équipe ? Il me semble qu'il y a 24 hivernants. .. on est dans l'attente !

    RépondreSupprimer