Basler-DC3. Crédit photo PRAT Bastien |
“VKB, D’Urville Information good
morning ! Runway 13 in use. Wind 220, 10 kts, CAVOK, QNH 0968, QFE 0936,
temperature minus 14, dew point minus 21, humidity 55%”
VKB en "vent arrière". Crédit photo PRAT Bastien |
Voilà
ce que je transmets aux pilotes lorsqu’ils sont en approche à D10, la piste sur
neige et glace située sur le contient, à environ 10km de DDU.
Celle-ci
n’est utilisée que durant la campagne d’été, de novembre à février. Elle est
préparée par l’équipe technique d’hivernants de la mission. Aplanissement de la
piste, mise en place du shelter et mât météo, retrouver les fûts de kérosène…
Taxyway D10, avec les traineaux de kérosène, le shelter météo et les engins |
Située
à 280m d’altitude, elle mesure 1200m de long pour 80m de large et orientée au
130.
Durant
plusieurs jours, Bass (électrotechnicien), Cambouis (mécano) et Quentin
(polyvalent) se sont relayés afin de la préparer.
Atterrissage de VKB le 29 octobre 2018 à 09h07 UTC. Crédit photo PRAT Bastien |
Ce
fut ensuite au tour de l’équipe météo, Nathalie et Romain, d’installer le mât
météo sur lequel est fixé une girouette. Celle-ci donne la vitesse et la
direction du vent qui sont ensuite retransmises à la station météo de DDU par
onde radio.
Le shelter météo et le mât |
Ces
données sont ensuite affichées sur la VT100, application météo pour les
aérodromes qui donne la température, l’humidité, les pressions…
VT100 |
Ce
sont ensuite ces données que je transmets aux avions lors des phases
d’atterrissages et de décollages.
Durant
la campagne d’été, entre 5 et 10 avions peuvent se poser à D10. La plupart des
vols sont au départ ou à destination de la base de Concordia ou de Mario
Zuchelli. Parfois de la base australienne de Casey, ou encore des avions
scientifiques.
Twin-otter et le Chalennger 7. Campgane d'été 2017-2018 |
Les
avions qui se posent sont la plupart du temps des Basler DC3 ou des Twin-Otter,
voire des CN235 Casa.
Twin au décollage avec l'Ecureuil "HN" de la SAF. CE 2017-2018 |
Pour
communiquer avec les aéronefs je dispose de différents moyens radios. La HF qui
permet de communiquer sur de très longue distance, par exemple, je peux avoir
Concordia qui se situe à 1100km de DDU. La HF me permet de suivre l’avion.
Ensuite,
lorsqu’il n’est plus qu’à une vingtaine de nautique, il y a la VHF dans la
gamme aéro. Deux fréquences sont utilisées, l’une est la fréquence
internationale de détresse, et la seconde la fréquence de D’Urville
Information.
Avec la piste à 10km, paire de jumelles obligatoire. Sur les baies techniques à gauche, les émetteur-récepteurs aéros ainsi que la HF. |
La "tour de contrôle", située au BCR à DDU |
Super intéressant comme info. Tu dois bien t'eclater... çà va te manquer une vigie à Poleymieux .
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