vendredi 2 novembre 2018

D'Urville Information

Lundi 29 octobre 2018.

Basler-DC3. Crédit photo PRAT Bastien
“VKB, D’Urville Information good morning ! Runway 13 in use. Wind 220, 10 kts, CAVOK, QNH 0968, QFE 0936, temperature minus 14, dew point minus 21, humidity 55%”

VKB en "vent arrière". Crédit photo PRAT Bastien
Voilà ce que je transmets aux pilotes lorsqu’ils sont en approche à D10, la piste sur neige et glace située sur le contient, à environ 10km de DDU.

Celle-ci n’est utilisée que durant la campagne d’été, de novembre à février. Elle est préparée par l’équipe technique d’hivernants de la mission. Aplanissement de la piste, mise en place du shelter et mât météo, retrouver les fûts de kérosène…

Taxyway D10, avec les traineaux de kérosène, le shelter météo et les engins
Située à 280m d’altitude, elle mesure 1200m de long pour 80m de large et orientée au 130.

Durant plusieurs jours, Bass (électrotechnicien), Cambouis (mécano) et Quentin (polyvalent) se sont relayés afin de la préparer.

Atterrissage de VKB le 29 octobre 2018 à 09h07 UTC. Crédit photo PRAT Bastien
Ce fut ensuite au tour de l’équipe météo, Nathalie et Romain, d’installer le mât météo sur lequel est fixé une girouette. Celle-ci donne la vitesse et la direction du vent qui sont ensuite retransmises à la station météo de DDU par onde radio.

Le shelter météo et le mât
Ces données sont ensuite affichées sur la VT100, application météo pour les aérodromes qui donne la température, l’humidité, les pressions…

VT100
Ce sont ensuite ces données que je transmets aux avions lors des phases d’atterrissages et de décollages.

Durant la campagne d’été, entre 5 et 10 avions peuvent se poser à D10. La plupart des vols sont au départ ou à destination de la base de Concordia ou de Mario Zuchelli. Parfois de la base australienne de Casey, ou encore des avions scientifiques.

Twin-otter et le Chalennger 7. Campgane d'été 2017-2018
Les avions qui se posent sont la plupart du temps des Basler DC3 ou des Twin-Otter, voire des CN235 Casa.

Twin au décollage avec l'Ecureuil "HN" de la SAF. CE 2017-2018
Pour communiquer avec les aéronefs je dispose de différents moyens radios. La HF qui permet de communiquer sur de très longue distance, par exemple, je peux avoir Concordia qui se situe à 1100km de DDU. La HF me permet de suivre l’avion.
Ensuite, lorsqu’il n’est plus qu’à une vingtaine de nautique, il y a la VHF dans la gamme aéro. Deux fréquences sont utilisées, l’une est la fréquence internationale de détresse, et la seconde la fréquence de D’Urville Information.

Avec la piste à 10km, paire de jumelles obligatoire. Sur les baies techniques à gauche, les émetteur-récepteurs aéros ainsi que la HF.
La "tour de contrôle", située au BCR à DDU




1 commentaire:

  1. Super intéressant comme info. Tu dois bien t'eclater... çà va te manquer une vigie à Poleymieux .
    !🛫🛬

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